Francesco Geminiani est probablement né en 1680 à Lucca. Il étudie le violon avec Lonati à Milan, puis Corelli à Rome. Il travaille ensuite la composition avec Scarlatti à Naples. Vers 1714, il émigre à Londres où il mène une carrière de violoniste virtuose. On sait qu’il réside à Paris, entre 1749 et 1755 pour finalement devenir maître de chapelle à Dublin, ville dans laquelle il mourut en 1762. Son oeuvre comprend essentiellement des compositions pour violon et violoncelle, avec un ouvrage pédagogique qui fait encore école the art of playing on the violin, ainsi qu’un traité de composition guida armonica, o Dizionaro armonico (Londres 1742). Les 6 concerti grossi de Francesco Geminiani, opus 2, publiés en 1732 par Walsh à Londres, furent remaniés en 1757 avec la mention printed for the author. La nature des modifications est déterminée par l’influence du « goût » de la musique baroque : ornementations, conduite des voix, orchestrations, modes de jeux, etc., est une source pédagogique importante pour l’étude de cette époque musicale. Geminiani ajoute au concertino un alto solo et anticipe sur la formation classique dite « quatuor », bien en avance sur Corelli ou Haendel.